Mode d’emploi de l’accueil familial

L’accueil familial qu’est ce que c’est ?

Comme son nom l’indique, c’est l’hébergement au sein d’une famille qui aura été agréée par le Conseil Général de votre département. Il convient à une personne en perte d’autonomie qui ne souhaite pas aller en maison de retraite, et qui n’a pas besoin de soins médicaux lourds.

Il permet aux personnes accueillant une personne âgée ou handicapée de bénéficier d’une rémunération pour les moments difficiles tout en créant un lien entre les personnes. Il faut par contre avoir certains agréments et suivre des règles de savoir vivre essentielles permettant la réussite d’un accueil familial.

En savoir plus sur l’accueil familial

Comment devient-on accueillant familial?

Pour être foyer d’accueil il faut avoir reçu l’agrément du Conseil Général qui n’est donné que si les critères suivants sont remplis:

  • n’avoir aucun lien de parenté avec la personne hébergée
  • avoir entre 18 et 60 ans
  • avoir un logement adapté (une pièce libre d’au moins 12m²)
  • avoir suivi une formation sur la psychologie des personnes âgées
  • L’agrément est attribué pour une durée de 5 ans renouvelables. Pendant ces 5 années, l’accueillant doit se soumettre à des contrôles réguliers pour vérifier que tout se passe bien.

Un accueillant ne peut héberger plus de 3 personnes.

Combien ça coûte?

accueil familial

Le prix est stipulé dans le contrat signé par la personne hébergée et l’accueillant. Ce prix inclus le loyer et les frais alimentaires, les sorties et un « défraiement » pour le temps passé à s’occuper de la personne. En général, il est fixé par le département.

L’encadrement est très poussée, n’importe qui ne peux pas faire une demande d’accueil familial. C’est seulement après avoir reçu le label des autorités et les autorisations spéciales que l’on peut exercer cette possibilité.

Le contrat peut prévoir une période d’essai, la durée du séjour, des clauses de ruptures, etc. comme un contrat classique. D’ailleurs un accueil familial est étalée dans le temps et peut avoir une base horaire (temps partiel, temps complet, séquentiel ou permanent.)

L’accueillant familial est salarié de la personne hébergée.

Où vous renseigner?

Pour devenir accueillant familial, renseignez-vous auprès de votre Conseil général.
Pour connaitre le foyer d’accueil le plus proche de chez vous, rendez-vous dans votre CLIC ou votre Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *