Les points à vérifier lors d’une visite de maison de retraite

Le choix d’une maison de retraite doit se faire en toute sérénité. En effet, la famille est très regardante sur l’environnement dans lequel un proche va vivre, ce qui est tout à fait normal.

Une visite est la meilleure manière de comparer les maisons de retraite entre elles et vous permettra de faire un choix plus éclaire de ce qu’il convient de mieux à votre proche.

Voici donc quelques astuces afin de vérifier que tout est impeccable dans le nouveau lieux d’arrivée de votre proche.

La propreté et l’entretien : absolument à vérifier !

C’est une maison qui va accueillir votre proche pour le futur, il faut donc que le lieu soit agréable, et l’entretien des espaces intérieurs comme ceux des espaces extérieurs est très importante.

N’hésitez pas à demander çà faire un tour dans les parties communes et posez des questions quant à la fréquence d’entretien des logements et de la maintenance.

Visitez une activité de la maison, participez !

Autre point très important le déroulement des activités dans la maison de retraite, en effet des animations de qualité sont un gage de la qualité générale mais aussi de la participation des résidents présents. Plus ceux-là sont intéressés plus on peut conclure que les activités sont adaptés en fonction des caractères.

Demandez le calendrier des activités aussi, c’est une manière de voir si elles sont variés et intéressantes ou toujours les mêmes.

Mangez un repas avec les résidents

Autre point important l’intendance et les repas, prendre un repas avec les résidents permet de connaître la qualité de la cuisine, n’hésitez pas à demander aussi les menus de la semaine afin de voir comment sont respectés les menus et les repas.

Pour en savoir plus sur la nutrition en général : http://www.santeoscope.com/category/nutrition 

La prise en charge médicale aussi

equipe soignants maison retraite

Il n’est pas toujours possible de rencontrer le corps médical dans sa totalité et ça se comprend, cependant n’hésitez pas à demander les informations concernant ce dernier, notamment les spécialités disponibles et le nombre de praticiens dans chaque domaine.

Ces quelques conseils vous permettront déjà de voir les points essentiels à vérifier lors de votre visite en maison de retraite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *