Astuces d’aide à la prise de repas senior

La prise des repas pour un senior est un moment important, en effet parfois les seniors ne font pas compte de leurs besoins et peuvent se laisser aller en ce qui concerne les repas, manquer des carences et créer des problèmes graves dans leur organisme.

Il en va de même pour l’eau l’hydratation n’est pas un geste qu’un senior fait aussi régulièrement qu’il le devrait, de plus en plus des personnes âgées ont du mal à prendre un repas équilibrée et surtout finir ce dernier.

Aujourd’hui il existe des stratégies psychologiques et des outils pédagogiques qui aident les personnes qui s’occupent des seniors à mieux administrer le repas.

Comment utiliser les outils de l’aide au repas ?

La première chose à identifier est quand survient la perte d’appétit chez les seniors, plusieurs études démontrent que cette dernière arrive notamment le soir et que cette dernière arrive de plus en plus fréquemment.

Lorsqu’on a identifié d’où viennent les problèmes de perte d’appétit il est temps de comprendre els raisons possibles de cette perte.

La raison psychologique est la plus commune, en effet la personne ne souhaite plus s’alimenter car ne trouve plus de plaisir à la nourriture, c’est un état psychologique normal lorsqu’on passe par une phase de dépression, il est important pour l’auxiliaire de vie de redonner gout à la prise des repas

La raison physique est due à un manque d’énergie et de force de prendre le repas ou tout simplement le refus de continuer de s’alimenter, à ce moment la voir un médecin compétent est indispensable. Souvent dans les Ehpad ses cas sont traités rapidement.

En savoir plus ici : https://www.ouihelp.fr/notre-solution/aide-aux-repas/aide-a-la-prise-des-repas/

Quelles méthodes pour réussir à donner un repas ?

Le plus important dans ce genre de situations est le lien de confiance qu’il peut avoir entre la personne âgée et celle qu’administre le repas, plus ce lien sera développée et plus la connaissance de ce dernier sera bonne quant aux habitudes du senior mieux cela se passera.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *