C’est un de plus grand problèmes lorsqu’on devient un senior : on souffre de plus en plus du mal de dos. Cette génération et celles à venir auront de plus en plus ce genre de soucis, car il leur faudra faire des efforts considérables pour remuscler le dos et perdre les positions que le bureau impose.
Nous passons plus de 8 h par jour assis à travailler, et sans nous en rendre compte nous sollicitons énormément notre dos.
Prévenir le mal du dos : le matériel
La meilleure manière de prévenir le mal au dos est de compter avec le bon matériel, une chaise adapté est un des premiers éléments à changer lorsqu’on veut améliorer son confort et réduire les problématiques du dos.
Une chaise ergonomique cela ne coûte pas rien, heureusement la parade existe avec des modèles nommés de « chaise gamer » : ce sont des chaises adaptés au plus grand nombre.
En savoir plus sur le phénomène des fauteuils gamers ici
Savoir se tenir sur une chaise
C’est basique mais combien de personnes oublient de bien se tenir sur une chaise !!! Voici quelques points qui permettront de ne plus avoir mal au dos rapidement en prenant les bonnes habitudes.
- Toujours garder le dos droit, ne pas se courber ou se pencher sur l’ordinateur
- Bien se positionner à l’arrière de la chaise pour que le dos repose sur la banquette de celle-ci, beaucoup de personnes se tiennent très en avant
- Utilisez un repose pied ! il faut que vos pieds soient positionnées en plein dans le sol
- Ne pas croiser le jambes, c’est surement l’un des conseils le plus difficiles à suivre.
Un autre sujet sur le blog : les silvers seniors dans le web
Savoir choisir une chaise
Vient ensuite le problème du choix de votre chaise, lorsque vous n’avez pas beaucoup de budget, il n’est pas facile de faire le pas sur un investissement de ce genre qui peut commencer autour d’une centaine d’euros.
Pour trouver la bonne chaise, il faut aussi se poser la question sur son utilisation, sa durée de vie ou encore le design que l’on souhaite.
Les choses vraiment indispensables sont :
- Une tenue du du dos avec des cousins ergonomiques est indispensable
- Un dossier inclinable et réglable par rapport à la hauteur et la morphologie.
- Accoudoirs permettant une meilleure tenue des bras, si possible réglables aussi
- Chaise qui puisse pivoter en fonction de l’angle pour éviter les torsions du corps.
Si vous suivez ces conseils, il est fort possible d’être content de son achat !