Rachat de crédit : quelles solutions adaptées pour les seniors ?

Le passage de la vie active à la retraite est souvent synonyme de baisse de revenus. Cette baisse est parfois conséquente et doit être anticipée.

Le rachat de crédit pour séniors donne la possibilité d’alléger ses charges mensuelles et ainsi de dégager une marge plus importante pouvant par exemple être consacrée aux loisirs. Plusieurs solutions de rachat de crédit sont adaptées aux seniors. Il est cependant fortement conseillé de consulter un intermédiaire financier pour obtenir une proposition personnalisée.

Le rachat de crédits à la consommation

Avant mais également après la retraite, un senior peut recourir au rachat de crédit, une solution qui permet d’abaisser le montant de ses mensualités pour repartir sur de meilleures bases financières. Comme son nom l’indique, le rachat de crédit à la consommation consiste à regrouper l’ensemble de vos crédits à la consommation en cours dans l’objectif d’obtenir une seule et unique échéance de remboursement. Cette solution permet de n’avoir plus qu’un seul prêt à rembourser. La période de remboursement est quant à elle réévaluée.

Pour rappel, il existe plusieurs types de crédits à la consommation : le prêt personnel, le crédit renouvelable, le crédit affecté ou encore la location avec option d’achat (LOA). La mise en place du rachat de crédits à la consommation nécessite de faire appel à un établissement spécialisé.

Le rachat de crédits immobiliers

Le rachat de crédits immobiliers peut être envisagé par un senior pour rassembler un ou plusieurs prêts immobiliers et consommation en un seul. Cette opération ne doit pas être confondue avec la renégociation de prêt immobilier qui ne porte que sur un seul crédit. Dans la plupart des cas, le rachat de crédit est entrepris pour profiter d’un unique taux d’intérêt, abaisser le montant de sa mensualité, éloigner le risque de surendettement et bénéficier d’une gestion simplifiée.

En parallèle, il est conseillé de souscrire à l’assurance du rachat de crédits même si celle-ci est facultative. Le recours à une délégation d’assurance se révèle plus judicieux pour les profils seniors. Il s’agit de trouver une couverture auprès d’une autre compagnie d’assurance présentant des garanties au moins équivalentes à celles proposées par la banque, mais à un tarif plus attractif.

Les seniors ont ainsi un réel intérêt à recourir au rachat de crédits. En effet, il ne faut pas oublier que la plupart des ménages qui passent la retraite subissent une perte de revenus relativement importante.

Dans l’actualité : https://www.solutis.fr/actualites/credit-immobilier-2018-devrait-aussi-etre-bon-millesime-5012501.html

One comment Add yours
  1. “En effet, il ne faut pas oublier que la plupart des ménages qui passent la retraite subissent une perte de revenus relativement importante.” La situation est parfaitement résumée dans cette phrase et il est important d’anticiper le passage à la retraite en prévoyant notamment comment va évoluer le budget. Le remboursement des emprunts contractés pendant la vie “active” peut déséquilibrer le budget après passage à la retraite. En anticipant le rachat de crédit il sera généralement possible d’obtenir de meilleures conditions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *