La dépression chez le seniors : comment mieux la soigner?

Personne n’est à l’abri d’une dépression et celle-ci peut arriver à tout moment dans notre vie. Il y a par contre des étapes connues dans lesquels la dépression est un frein au développement d’une vie personnelle saine.

seniors etude

C’est le cas pour les seniors, même si rares sont encore les études permettant de faire un lien de cause à effet entre la dépression de nos seniors et leur âge. Toujours est-il qu’on sait reconnaître qu’une certaines pathologie peut arriver aux individus âgées de 60 à 75 ans.

Des troubles dépressifs masqués ?

Sur certains études ces troubles dépressifs peuvent être masqués par d’autres comportements ou pathologies il est donc difficile de démêler.

Prenons un exemple concret : c’est le cas de l’Alzheimer, comment savoir si un senior souffrant de cette maladie peut tomber en état dépressif ? Du coup le chiffrage est inexact.

Savoir trouver les facteurs qui génèrent la dépression

senior depression2

Le premier facteur de la dépression et ce peu importe l’âge est la solitude, très mauvaise pour le moral elle peut se sentir énormément dans la catégorie des seniors, un isolement non seulement au niveau du couple mais aussi de l’environnement ( travail, amis, famille). C’est forcément l’une des causes le plus grandes de dépression apparente.

Les chiffres qui attestent de ce mal être sont très parlants, les taux de suicide chez les seniors sont 5 fois plus élevés que ceux de la situation des 15-24 ans.

La dépression arrivant suite à un choc de vie

Les seniors sont aussi plus enclins à tomber en dépression suite à un changement de vie, en effet la perte d’un conjoint ou d’un proche ou un autre événement majeur peut rapidement avoir des effets sur la morale des personnes.

Une personne veuve a deux fois plus de chances de tomber en dépression qu’une personne en couple, on voit aussi dans le rapport et les études des différences de sexes : les hommes sont plus enclins à tomber en dépression que les femmes.

Il faut toujours prendre en compte que la santé des personnes est directement liée à leur état psychologique, une dépression est donc un événement qu’il faut toujours prendre en compte au moment où il se manifeste, en tant que maladie il faut toujours consulter un spécialiste sur ce sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *